Régine Degrémont

Très tôt passionnée par une recherche sur les aspects psychologique et spirituel de la vie, j'entrepris une quête de mieux-être qui me conduisit tout naturellement vers les techniques alternatives qui commençaient à fleurir dans les années 80. La relaxation sous différentes formes telles que sophrologie, imagerie mentale, rêve éveillé, ... devint rapidement un élément indispensable pour le maintien de mon équilibre psycho-physiologique, d'une part. Mais également salutaire pour mon éveil de conscience, d'autre part. Hélas, dans cette recherche, j'atteignais rapidement les limites de chaque pratique. Il devint  absolument essentiel de remonter alors à la source d'inspiration de ces produits occidentaux et je commençai alors à expérimenter quotidiennement la méditation. C'est à cette occasion que tout bascula ...

Durant ces moments de prédilection, confortablement installée dans mon espace méditatif personnel, se produisirent d'étranges phénomènes corporels, voire extra-corporels. De brusques mouvements du corps involontaires et saccadés, d'intensité et d'amplitudes variables, des rythmes respiratoires bouleversés, des vibrations lumineuses les yeux fermés, des baisses de température corporelle, des sensations de dilatation, des émissions de sons, ... entre autres choses ponctuaient ces séances quotidiennes.

Malgré ma méconnaissance totale du sujet, seule, livrée à moi-même, j'accueillai ces manifestations sans inquiétude : je permettai cela en toute confiance. Ce fut le point de départ d'une nouvelle quête pour la compréhension de ces états qualifiés de "conscience modifiée", qui aujourd'hui trouvent un prolongement dans ma pratique thérapeutique. Je transmets le fruit de mes recherches dans mon livre "Merveilleuse Kundalini, un pont entre les réalités dans un monde en mutation" (disponible aux éditions Le Chariot d'Or) en exposant les mécanismes à l'œuvre dans tous les aspects qu'elle recouvre.

C'est ainsi que depuis plus de 20 ans, je vis le processus d'élévation de la Kundalini. Pas à pas, et en douceur le plus souvent, elle a perforé mes chakras engageant le processus de nettoyage des aspects de mon être. Elle fut patiente mais sans concession, m'obligeant à traiter les limitations de mon ego, puisant ses racines dans l'inconscient qu'elle éclairait immanquablement. Elle m'a façonné tel un potier afin de me permettre de pénétrer dans la grande harmonie cosmique de l'Univers, UN. Elle me fit connaître des expériences phares d'unité intérieure dans la pratique de l'amour-conscience. Elle m'a permis de développer le voyage dans les mondes subtils, la perception de l'énergie sous-jacente de la matière, qualité très utile dans la pratique des soins. Mais avant tout, elle me fit ressentir, dans le corps, les éléments primordiaux ordonnant l'univers ainsi que la manière inextricable dont l'Etre humain s'inscrivait en son sein. Dans le même temps, un voyage en Amazonie me reconnectait à mes mémoires de chamane.

Mon chemin fut jalonné d'une nouvelle rencontre le jour où le Tantra vint à moi : sa découverte fut une véritable révélation. Un hasard qui m'en fut pas un, car dans l'étude approfondie de ces enseignements millénaires, je découvrai que leur base intrinsèque se concentrait en tout premier lieu sur l'éveil de la Kundalini, à mille lieues de l'approche occidentale qui le vide de son essence sacrée. Je plongeais donc dans ce corpus de textes pour en expérimenter le contenu. J'y découvris une nourriture spirituelle puissante avec le seul regret de l'ésotérisme peu facile d'accès, et en tout état de cause, peu adapté à notre structuration mentale.

Aujourd'hui, le flux de la kundalini circule librement dans ma structure et je peux en moduler l'intensité à souhait. J'ai compris que cela ne constituait pas une fin en soi mais plus largement un canal d'expression du Soi qui autorise la perception de réalités multidimensionnelles. Le Soi ne se définit plus comme figé et limité mais retrouve sa juste place en tant que conscience infinie, intemporelle et multiple.